Menu

Grilled cheese est imprimé en risographie dans notre atelier de Montréal.

La risographie est un procédé artisanal que nous avons choisi parce que nous affectionnons l’aspect qu’il donne aux illustrations. Vous remarquerez en tenant le magazine entre vos mains qu’il y a beaucoup de textures dans les images et que de légers décalages s’y glissent parfois; ce sont ces petites choses, qui font de chaque exemplaire une édition unique, qui nous plaisent tant. Chaque magazine est ensuite assemblé, relié et coupé à la main.

La risographie

La risographie est un procédé d’impression par couche de couleurs. Pour chaque couleur imprimée, le risographe découpe un pochoir à travers lequel passe l’encre liquide. Créés avant l’apparition des photocopieurs pour la duplication en grande quantité, les risographes ont gagné l’intérêt des artistes il y a quelques années, notamment à cause de la texture particulière qu’il offre et de la transparence des couleurs avec laquelle on peut jouer. De plus, la risographie utilise des encres végétales et est un procédé d’impression à froid qui consomme très peu d’énergie.
En plus d’imprimer les Grilled cheese, nous collaborons régulièrement à différents projets et nous imprimons des affiches, des livres, des zines, des brochures et tout autre type de documents pour des artistes et des organismes. Si vous avez un projet en tête ou que vous voulez discuter des possibilités qu’offre la risographie, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en apprendre plus sur notre parcours et sur l’atelier :
> « L’abricot – Cabinet de curiosité », à lire sur le site de Dinette.
> « Sharing a living space with your mother, your partner, your child and your business », à lire sur le site de DesignMom.
X